26.9.07

Livre noir

Feuilleté en librairie le "Livre noir de la santé", de Gérard Bardy. Oh, ce n'est pas un réquisitoire contre le "meilleur système du monde", encore moins un "Livre noir du communisme". L'auteur, qui n'est pas un libéral, mais m'a semblé être un journaliste honnête et rigoureux, y passe en revue tout ce qui témoigne de l'état de ruine de la SS à la française.

Une SS qui n'a pas changé depuis 1945, et que personne n'ose toucher, avec l'hôpital qui est un bateau (ou paquebot) ivre, des fraudes gigantesques, des gaspillages incroyables, comme le "carnet de santé" de la réforme Juppé, un carnet bien oublié qui a coûté la bagatelle de 38 millions d'euros (mais à Matignon on aime jeter votre argent par la fenêtre, c'est ça, être une élite de la nation qui a fait Normale Sup et l'ENA).

L'auteur-journaliste, ne disposant pas des outils intellectuels raffinés des libertariens en matière d'économie politique, d'éthique et de philosophie transcendantale, reste perplexe quant aux solutions à envisager. Aussi ce qu'il appelle le "tout-libéral à la Madelin", avec assurance privée au premier euro, est évoqué du bout de la plume à la fin du livre, au même titre que les solutions coercitives, collectivistes et statologiques habituelles.

C'est ce qui m'étonne le plus en France : il sort tout le temps des livres très documentés sur les problèmes français, et d'autres, plus rares il est vrai, où la cause (le communisme français) est clairement exposée ; et on a tout le temps des politiciens réactionnaires de gauche et de droite qui font tout pour ne pas voir la réalité en face, et pour perpétuer le système (pourvu que ça tienne tant que je suis là). Comment est-ce que ça finira ? Oh, très mal, sans aucun doute...

3 commentaires:

François a dit...

"Les CPAM sont des entreprises privées" !

OUI, c'est écrit dans le journal de la CPAM des Hauts-de-Seine, en première phrase de l'éditorial.
Enfin un responsable de Sécu honnête ? A vrai dire, on le savait déjà, car selon l' interprétation la plus rationnelle du droit, ce sont des Mutuelles régies par le code de la Mutualité. Ce code est directement issu de la transposition des directives européennes 96/92 et 49/92 sur la liberté d'assurance : les CPAM sont donc, selon le droit, en concurrence avec les organismes européens de sécurité sociale agréés en France.
Y a-t-il un juriste dans la salle qui puisse affiner mon analyse ?
Merci à tous ceux qui partagent leurs expériences.
François

deltombe a dit...

A l'attention de Mme Laure ALLIBERT:
J'ai connu votre blog via Maître
Gontrand CHERRIER, malheureusement
celui-ci ne connait pas votre adres
se électronique, et vous n'avez pas
de rubrique telle que " contacter
l'auteur ".
Pouvez-vous m'envoyer un mèl à
l'adresse suivante: " b.deltombe@
avoues.com "? Merci d'avance.

Laure Allibert a dit...

Malheureusement, François, le site de la CPAM 92 (http://www.cpam92-si.com/ ) ne permet pas d'accéder à ce journal. Si vous en avez une copie numérisable...